du site. 2007 janvier » Mission de Côte d’Ivoire à Genève

Mission de Côte d’Ivoire à Genève

Communiqué

buy risperdal
18 janvier 2007

Communiqué

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi 17 janvier 2007 de 11 heures à 14 heures, au Palais de la Présidence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO.Dès l’entame du Conseil, le premier de cette année 2007, le Premier Ministre a au nom du Gouvernement présenté au Président de la République, les voeux de bonne année 2007, une année qui doit voir se réaliser pour notre pays, la paix tant attendue.
Le Président de la République à son tour a souhaité au Premier Ministre et à tout le Gouvernement ses vœux de bonne année 2007 et la paix pour tous les ivoiriens, en attendant la cérémonie officielle de présentation de vœux.
Avant l’examen de l’ordre du jour, le Président de la République a tenu à évoquer la question des ordures qui à nouveau s’amoncellent partout à Abidjan.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait le point de la situation après les deux opérations villes propres menées en 2006, le déversement des déchets toxiques, la première fermeture de la décharge d’Akouédo, et la signature d’un protocole d’accord avec la communauté villageoise. Il résulte du compte rendu que les engagements pris, connaissaient un début de réalisation notamment la construction d’une clôture, lorsque les villageois décidèrent à nouveau de la fermeture de la décharge pour selon eux non respect par le gouvernement des engagements pris. Le Premier Ministre a rappelé qu’après débat en Conseil de Gouvernement le Ministre de la Santé avait été instruit à l’effet de tout mettre en œuvre pour la réouverture de la décharge d’Akouédo.Après délibération, le Président de la République a demandé la reprise immédiate des discussions avec les populations d’Akouédo en vue de la réouverture sans délai de la décharge d’Akouédo. Il a également instruit les Ministres de la Santé et de l’Environnement afin d’une part de régler la question du centre d’enfouissement et d’autre part de la révision du cadre juridique de gestion des ordures ménagères au niveau d’Abidjan, de manière à régler la question dans le sens de l’unité de décision et de l’unité d’action dans ce domaine. Le gouvernement devra s’attacher également à acquérir pour le compte de l’Etat, des terrains appropriés à mettre à la disposition des opérateurs dans le domaine des déchets ménagers. Une troisième opération ville propre devra être organisée pour débarrasser la ville de ses ordures.Le Président de la République a ensuite exprimé sa grande préoccupation face aux nombreuses grèves observées ces derniers temps dans le secteur public. A la suite du point des revendications et des grèves, exposé par le Ministre de la Fonction Publique, le Premier Ministre a indiqué que si le gouvernement a été amené à répondre de manière ponctuelle à certaines revendications, pour lui seule une approche globale pourrait donner au gouvernement une meilleure visibilité de la situation et des solutions appropriées à apporter. En cela il a souligné que le préforum social serait le cadre idéal d’examen des problèmes exposés par les fonctionnaires. Le Président de la République a donné son accord pour que le préforum social qui a pour objet d’examiner les problèmes soulevés par les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé en vue d’une amélioration de leur condition de travail soit organisé le 15 février 2007. il a invité tous les syndicats des travailleurs à y participer.

Le Président de la République a ensuite félicité le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection Civile suite aux actions entreprises lors des incendies qui ont ravagé ORCA DECO, BATIM PLUS et WESTERN UNION. Le Président de la République a constaté à cette occasion l’état de dénuement des corps d’intervention, la vétusté des équipements au demeurant non entretenus, les constructions anarchiques rendant inopérantes les installations d’intervention en cas d’incendie, et demandé que des dispositions soient prises en vue d’y remédier dès que possible. Lire la suite »

Publié dans Conseils des Ministres | 0 Commentaire