Les centres de visas pour la Russie : VFS (remplaçant VHS)

Il existe plusieurs centres de visas officiels délivrant des autorisations de voyage en Russie :

> 17 avenue George V 75008 Paris

> 1 rue Goethe 67000 Strasbourg

> 444 rue Paradis 13008 Marseille

> 81 rue de France 06000 Nice

Pour éviter de s’y déplacer, il est conseillé de faire appel à une agence telle que RapideVisa. Cela vous épargnera des heures de files d’attentes devant les guichets….le tout peut-être pour voir votre dossier refusé !

En effet cela arrive régulièrement qu’une photo d’identité soit jugée non conforme aux normes demandées, si le voyageur sourit trop par exemple. De même, il faut que le voucher d’hôtel transmis pour un visa touristique respecte un certain nombre de conditions pas toujours suivies par les hôtels, ce qui peut entrainer un rejet du dossier de demande de visa russe dès la présentation des documents !

Coordonnées Ambassade d’Inde

> Ambassade d’Inde en France : 15 rue Alfred-Dehodencq 75016 Paris. Tél. : 01-40-50-70-70

> Consulat d’Inde en France : 20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris. Tél. : 01-40-50-71-71.

> Ambassade de l’Inde en Belgique : chaussée de Vleurgat, 217, Bruxelles 1050. Tél. : 02-640-91-40.

> Ambassade de l’Inde en Suisse : Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-3005 Berne. Tél. : 031-350-11-30.

> Consulat d’Inde en Suisse (Berne) : Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-3005 Berne

> Consulat d’Inde en Suisse (Genève) : rue de Valais 7-9 ; tél. : 022-906-86-86

> Ambassade de l’Inde au Canada : 10, Springfield Road, Ottawa, Ontario, K1M-1C9. Tél. :  (613) 744-3751 à 3753.

> Consulat d’Inde au Canada (Toronto) : 365 Bloor St East, Suite 700, Toronto (Ontario), M4W-3L4. Tél. : (416) 960-0751. 

> Consulat d’Inde au Canada (Vancouver) : 325 Howe St, Vancouver (BC) V6C-1Z7. Tél. : (604) 662-8811.

Le visa Inde : en ligne ou dans le passeport

Le visa pour l’Inde est délivré par deux formats différents

1/ dans le passeport au Consulat

Les visas ont historiquement toujours été délivrés par les Consulats d’Inde, souvent situés au sein des Ambassades. Il s’agit d’autocollants mis dans les passeports des demandeurs, après traitement de la demande : formulaire, photo, documents justificatifs.

Les dossiers doivent être déposés au sein du centre de visas sous-traitant du Consulat, VFS Global.

Certaines sections consulaires demandent également une prise d’empreintes pour accepter l’octroi d’un visa. C’est notamment le cas en France quand on veut effectuer les démarches soit même. En revanche, en passant par une agence, cela dispense d’apposer ses empreintes.

L’agence de visa pour l’Inde la plus reconnue est RapideVisa.

Passer par cette agence permet d’obtenir son visa sans se déplacer et sans donner ses empreintes, c’est donc l’assurance de recevoir facilement son autorisation de voyage à distance. Ils préconisent d’utiliser Chronopost pour l’envoi et le retour du passeport.

2/ de manière électronique 

Il s’agit d’un type de visa plus récent : le e-visa en ligne, autrement appelé ETA. Contrairement à ce qu’on peut penser, il peut être plus compliqué d’obtenir son visa de manière électronique. En effet, le formulaire à remplir sur internet est fastidieux.

Voici un lien permettant de faire sa demande de visa Inde en ligne

Là encore, il est conseillé de faire appel à l’agence RapideVisa.

Passer par une agence permet d’éviter tout risque d’erreur possible lors de sa demande de visa indien électronique. Il faut savoir que la moindre faute de frappe sur son ordinateur peut entrainer un refus d’embarquement. C’est pourquoi, pour quelques euros de plus, autant passer par des professionnels reconnus tels que RapideVisa.

Le visa pour la Russie

Le visa russe s’obtient dans la plupart des pays du monde. Notamment, auprès desquels il y a une section consulaires habilitée à délivrer des autorisations de voyage dans les passeports. Bien sûr, la délivrance se fait après étude de la demande. Le dossier est parfois méticuleusement scruté par les agents russes avant d’accepter ou refuser d’accorder le permis d’entrée.

En plus de la photo d’identité, il faut fournir un justificatif complet de son voyage, en indiquant l’adresse de l’hôtel dans lequel on envisage de séjourner, ainsi que l’itinéraire. De plus, il est parfois nécessaire de présenter une attestation papier qui prouve une couverture d’assurance en frais médicaux et rapatriement.

Concernant les visas pour les Français en France, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée dans ces démarches. Cliquez ici pour obtenir votre visa Russie.

Une alternative s’est répandue ces derniers mois : le eVisa électronique. D’abord prévu pour Saint-Pétersbourg, il est censé être déployé en 2020 à Moscou sous le nom de « visa unique ». Le prix est actuellement gratuit mais il pourrait passer à 50 dollars.

Cette solution faciliterait grandement la demande de visa, mais toutes les nationalités ne sont pas éligibles. De plus, la moindre erreur dans le formulaire en ligne peut entrainer un refus d’entrée.