Juillet 2004

105 - Bac Français 2004 : Mohamed, un jeune Ivoirien de 14 ans, plus jeune bachelier de France

Samedi 3 Juillet 2004

A 14 ans,le jeune ivoirien Mohamed Cissé lycéen parisien, est devenu hier vendredi le plus jeune bachelier de France, mais, malgré son sourire radieux, il s’est avoué «un peu déçu» de ne pas avoir obtenu une mention.

Pour ses camarades, «Momo» le surdoué, avec ses 17 de moyenne en maths, est devenu la «star» de son lycée et «tout le monde l’aime», assure l’un d’eux.

Dans les couloirs du centre d’examen où le jeune garçon est venu consulter les résultats de son Baccalauréat scientifique (S) vendredi matin, tous l’entourent et le pressent de questions. «Tu n’as pas de mention ? Je n’y crois pas. Moi je pensais que tu aurais. «Très Bien» dit Matthieu Masdoumier, 20 ans, l’un de ses camarades de lycée, qui a, lui, obtenu la mention «Assez Bien»: «mais j’ai six ans de plus que Momo», relativise Matthieu.

Mohammed se console en voyant qu’il a décroché un 16 sur 20 en Maths et un autre 16 en Physique. «Ce qui m’a coulé ce sont les Sciences et la Philo», explique-t-il, disciplines où il n’a obtenu que huit sur vingt. Tout d’un coup, son regard s’illumine: «Ce qui compte, c’est que je suis admis l’an prochain en classe préparatoire aux grandes écoles». Au lycée Charlemagne, l’un des plus prestigieux de la capitale.

Ce succès rejaillit sur le continent Africain et surtout son pays la Côte d’Ivoire. Merci Mohamed de donner encore de l’espoir à l’Ecole ivoirienne.

Source : Le Patriote du 3 Juillet 2004