du site. Conseil » Mission de Côte d’Ivoire à Genève

Mission de Côte d’Ivoire à Genève

Conseil

buy risperdal
13 juin 2007

Conseil

Publié dans Conseils des Ministres |

Un Conseil des Ministres hebdomadaire s’est tenu ce mercredi 13 Juin 2007 de 11 H à midi, au Palais de la Présidence de la République, sous la présidence de Son Excellence Monsieur S0RO KIGBAFORY Guillaume, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
L’ordre du jour du Conseil a été essentiellement consacré à l’examen des projets de Décrets portant organisation des Ministères de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Infrastructures Economiques, de la Santé et de l’Hygiène Publique, de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs et du Ministère de la Communication. Il est important de souligner, à cet effet, la création d’une Brigade d’intervention par Monsieur le Ministre des infrastructures Economiques. Cette décision traduit la volonté de ce département de mettre fin à l’anarchie constatée dans l’occupation du domaine public de l’Etat.
L’ensemble de ces communications a été adopté.
Au titre des Réunions et Voyages, le conseil des Ministres a autorisé le déplacement à l’étranger des ministres des Affaires Etrangères, de la Justice et des Droits de l’Homme, des Transports, de la Construction de l’Urbanisme et de l’Habitat et de la Lutte contre le Sida, pour prendre part à des Réunions ou Manifestations relatives à leurs activités.
Le Conseil des Ministres a ensuite entendu une communication verbale du Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, sur la situation qui prévaut dans les communes d’Attécoubé et de Yopougon.
En effet, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan, les 3,4, et 5 juin dernier, des éboulements de terrains, dans des quartiers d’habitations précaires et anarchiques, ont provoqué l’écroulement de quatre maisons à Attécoubé, entraînant malheureusement la mort de neuf (9) personnes.
Dans la zone industrielle de Yopougon, la montée des eaux a provoqué l’inondation d’habitations illicites, construites sur des sites non viabilisés, et entraîné la disparition de deux enfants dont les corps n’ont toujours pas été retrouvés.
Le Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat a informé le Gouvernement de la mise en place d’un comité de crise regroupant toutes les parties concernées par cette catastrophe et des dispositions que son Département a déjà prises en relation avec les organismes humanitaires tels que OCHA et la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, pour apporter aide et assistance aux familles sans abri et soulager ainsi les communes de cette charge.
Le Président de la République, le Premier Ministre et l’ensemble du Gouvernement adressent aux familles éplorées leurs condoléances les plus attristées ainsi que leur compassion.
Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les secours soient organisés avec une plus grande diligence et qu’une communication écrite soit faite au prochain Conseil des Ministres sur la problématique de l’assainissement, du drainage et des quartiers précaires.
Le Ministre des Infrastructures Economiques a pour sa part attiré l’attention du Conseil sur le fait que la dégradation de la voirie avait pour cause principale le déficit d’ouvrage de drainage des eaux de pluie. Il a informé le conseil de l’inondation survenue à l’entrée de l’autoroute du Nord, au niveau du Corridor de sécurité de Yopougon Gesco, dont les constructions récentes ne correspondent pas aux normes en vigueur. Cette situation a entraîné la fermeture du début de l’autoroute, dans le sens Abidjan – Yamoussoukro sur plusieurs kilomètres.
Le Premier Ministre a instruit les Ministres de Défense et des Infrastructures Economiques de travailler ensemble à la résolution de ce problème.
Plus rien n’étant inscrit à l’ordre du jour, le Premier Ministre a levé la séance.

Fait à Abidjan, le 13 Juin 2007

Marcel Amon-Tanoh
Porte Parole du Gouvernement par intérim

Laisser un commentaire

Vous devez tre connecté pour publier un commentaire.